Envie de créer, de manipuler la codification musicale, d’enregistrer, vous êtes sur la bonne page. Nous vous proposons une petite sélection de logiciels de grandes qualités qui vous comblera.
Logiciel d’éditions musical gratuit:
Musescore
C’est un logiciel de notation et de composition musicale. Créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions grace à ce logiciel gratuit et facile à utiliser MuseScore. Pour Windows, Mac, Linux.
Vous trouverez ci dessous trois tutoriels très accessibles réalisés par Apoline (professeur d’Eveil et formation musicale) auteure du site Madame de musique.com. N’hésitez pas à y faire un tour, vous y trouverez plein d’informations intéressantes.
Logiciels d’enregistrements:
Audacity
C’est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques. Totalement gratuit, ce logiciel open-source est disponible pour Windows, MacOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation de type Unix. Audacity fut créé en 1999 par Dominic Mazzonu et Roger Dannenberg puis lancé en mai 2000 dans sa version 0.8.
De nombreux passionnés francophones proposent des tutoriels vidéo qui seront bien plus simples à suivre que la documentation officielle plus austère bien qu’ultra-complète. Si Audacity est si populaire, c’est également grâce aux très nombreux partages de tutoriels qui démontrent que le logiciel est très certainement le plus simple à prendre en main pour des résultats immédiats.
Pour les inconditionnels de la tablette ou du smartphone, voici un logiciel de montage audio dédié:
Lexis Audio Editor
Notre choix s’est porté sur Lexis Audio Editor qui est devenu le plus célèbre de tous même s’il n’est pas le plus complet. Vous pourrez éditer vos fichiers et les enregistrer dans une multitude de formats audio. La présentation générale du logiciel reste très proche d’Audacity pour ne pas s’y perdre, et vous pourrez facilement modifier le tempo, la vitesse et le pitch de vos fichiers audio tout en pouvant insérer ou supprimer des silences ou encore en ajoutant des effets de fondu.