Suite des notions de lecture (note, rythme, nuances…), voici des notions de base de l’harmonie. Si nous devons faire une analogie avec la langue française, nous pourrions comparer cela avec la grammaire et la conjugaison.
Pour beaucoup d’élèves, ce sont des notions abstraites qui leur paraissent éloignées de leur pratique musicale. Et nous pouvons le comprendre. Mais à quoi cela nous sert en tant que musicien ?
En règle générale, la musique est un ensemble de gammes mis en rythmes. Savoir les identifier, permet de mieux aborder la pièce en s’entraînant avec son instrument autour d’exercices sur la tonalité du morceau pour surmonter les passages difficiles. Mais ceci permet également d’améliorer son interprétation en appuyant une note plus qu’une autre par exemple, ou encore en adaptant le mode du jeu instrumental en fonction du mode de la gamme…
De plus, cela nous aide à mieux comprendre l’improvisation et la création musicale.
En fait, c’est comme lire un texte à haute voix. Il est plus facile de lire un texte que l’on comprend et où le sens de chaque mot est maîtrisé. Les auditeurs en percevront toutes les subtilités.